Clinique vétérinaire
Fourmi
48, rue Jules Lefèbvre
02130 FÈRE-EN-TARDENOIS
Tél. : 03 23 82 66 88

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 14h30-19h
Le samedi :
8h30-12h / 14h30-18h




Accueil>>Chirurgie

Chirurgie

1. Déroulement d’une chirurgie

1-1 Visite préopératoire
Elle est réalisée avant chaque chirurgie,  nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Elle permet de réaliser un bilan sanguin préanesthésique pour analyser le fonctionnement des principaux organes internes, déceler d'éventuels troubles et adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes. Un rendez vous peut alors être fixé.

1-2 Prise en charge de l’animal
Vous devez déposer votre animal avant 9 h le jour de la chirurgie impérativement A JEUN de la veille. Le non respect de cette indication nous forcera à l’annulation de la chirurgie et à son report ; en effet les risques de vomissements sont importants lors de l’induction de l’anesthésie et par voie de conséquence de fausses déglutitions si l’animal a ingéré un bol alimentaire.
Tout animal est pesé de façon précise, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésique utilisées.
Une injection de prémédication sera immédiatement faite à l’admission afin d’apaiser votre animal, de limiter son stress dans un environnement inhabituel et de potentialiser l’anesthésique utilisé par la suite.


1-3 Induction de l’anesthésie
Un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring cardio-respiratoire sont pratiqués systématiquement. L’animal est induit avec le protocole adapté défini au préalable. Nous réalisons également systématiquement à ce moment précis une injection d’antibioprophylaxie selon les protocoles adoptés classiquement. Nous sommes très sensibles à l’utilisation raisonnée des antibiotiques et privilégions l’antibioprophylaxie systématique à l’utilisation d’une antibiothérapie en post opératoire.


1-4 Préparation aseptique de l’animal
Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante

1-5 Installation dans le bloc opératoire et mise en place des champs
1-6 Procédure chirurgicale en elle-même
1-7 Réveil en salle de préparation puis transfert au chenil

1-8 Gestion de la douleur
Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant et pendant les chirurgies, parfois par le biais de perfusions continues. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiques et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus progressif et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention).

2. Suites opératoires
Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où  l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 5 jours après l’intervention.

Les points sont retirés 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de plusieurs semaines.
L’animal est SYSTEMATIQUEMENT rendu avec un traitement antalgique pour une durée de 5 à 7 jours.  Nous prescrivons si nécessaire un traitement antibiotique liée à l'acte chirurgical mais uniquement si celui-ci est nécessaire. Nous sommes très sensibles aux bonnes pratiques concernant la prescription des antibiotiques à l’image de ce qui est demandé en médecine humaine et nous efforçons à ne délivrer ces molécules qu’en cas de nécessité clinique avérée. Nous respectons par ailleurs un protocole rigoureux sur la hiérarchisation des molécules à utiliser et n’utilisons les molécules de dernière génération qu’après avoir obtenu un antibiogramme confirmant leur nécessité.

3. Interventions les plus fréquentes : nous assurons tous les types de chirurgie

  • Chirurgies de convenance :
    - stérilisations, castrations et ovariectomies.
  • chirurgies des tissus mous :
    - sphére digestive : gastrotomie, entero/rectomie, hepatectomie partielle, cystectomie
  • sphère urogénitale : nephrectomie, cystotomie, uretrostomie, ovario-hysterectomie
  • appareil respiratoire : rhinoplastie, palatoplastie, prise en charge du syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales, lobectomie
  • chirurgie carcinologique
  • chirurgies orthopédiques :
    - ostéosynthèses de fractures des os longs, du bassin etc : utilisation de tous types d’implants, utilisation des implants de dernière génération « verrouillés »
    - traitement chirurgical de la rupture du ligament croisé antérieur : techniques « classiques » extra articulaires, techniques de nivellement du plateau tibial (excision arthroplasties, luxations patellaires)
  • Neurochirurgies : décompression des hernies discales
Conception et Réalisation Veto Online - 2011